Opérateur en PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ
« LA SENSIBILISATION PAR LE PLAISIR DE MANGER »
Dans le cadre de nos actions sur le terrain en tant qu’opérateur de promotion de la santé en Wallonie, Aktina a.s.b.l. plateforme d’éducation permanente, apporte des stratégies concrètes à la problématique de l’obésité et des troubles du comportement auprès de différents publics cibles. Ces problèmes peuvent avoir de graves conséquences sur leur santé à long terme.
La campagne C’est trop bon ! est une campagne participative conçue spécialement pour les pré-ados et adolescents.
Tous les outils ont été testés et co-crées avec les écoles, les ados et les restaurateurs. Nous agissons à la fois sur l’offre alimentaire en faisant de la promotion de l’alimentation durable inclusive et stimulons des comportements positifs.
- Notre promotion de la santé passe par l’alimentation intuitive, durable, solidaire où le plaisir, le bien-être aussi bien physique que moral sont les guides.
- Notre prévention vise la stigmatisation sur le poids, les pièges du marketing et de la mal bouffe où l’esprit pratique et critique vers un maximum d’autonomie est dévellopé chez les participants.
C’est pourquoi, il est important de travailler en collaboration avec les parents, les enseignants et d’autres professionnels de la santé et de la chaine alimentaire pour mettre en place des campagnes de prévention efficaces autours des trois bons : « bon à manger, bon pour ton corps, bon pour la planète« .
Nos outils sont validés scientifiquement pour éveiller à la construction et la régulation du plaisir, l’écoute du corps, autour des sensations, besoins, émotions et la mise en action.
Campagne de promotion de la santé et de prévention de l’obésité et des troubles du comportement à risques chez les ados et lutte contre la stigmatisation.
Cette campagne est participative avec les adolescents dans tous ses milieux avec la collaboration des écoles, cercles ados, producteurs locaux, restaurateurs et snacks de proximité.
C’est toute une ville qui peut se mettre en action et créer une synergie entre tous les acteurs, « de la fourche à la fourchette » !
BON À MANGER, BON POUR MON CORPS, BON POUR LA PLANÈTE
Par l’écoute de leur corps et de leurs sensations, par le respect des différences et des valeurs, la campagne « C’est Trop Bon! » amène les ados à une prise de conscience de l’importance de l’acte de manger pour maintenir une pleine vitalité physique et mentale tout en conscientisant l’impact de leurs choix.
De manière ludique et attractive, au moyen d’outils et d’exercices de pleine conscience, nos ateliers les aident à retrouver des repères sur la faim, le plaisir, le bien-être et la convivialité.
Nos actions de sensibilisations, nos formations et nos outils favorisent le partage des connaissances et des bonnes pratiques nutritionnelles, ainsi que le respect des traditions culinaires et de la vie privée – et le développement d’un esprit critique, pratique et communautaire.
Santé
Sensibiliser les ados et les prévenir des troubles du comportement alimentaire, par le respect des différences. Leur apprendre à réguler leur poids à travers l’écoute du corps ! Bouger-Se reposer- Apprendre à s’aimer.
Alimentation
Former les cuisiniers pour transmettre les savoir-faire, faciliter la transition vers l’alimentation durable et positive avec des aliments d’ici, peu transformés dans le respect des traditions.
Éducation
Doter les éducateurs d’outils pour développer l’esprit critique et pratique avec des débats suivis de défis adaptés aux ados. Notre approche plus intuitive est accessible à tous !
Fondatrice
Pascale Marcoux, Diététicienne et comportementaliste, passionnée de prévention.
Trente d’ans d’expérience, une expérience d’onze ans en entreprise avec comme public-cible les travailleurs dans leurs restaurants d’entreprise. Premier prix santé en entreprise 2010 du Club Européen de la Santé pour son projet « le bien-être au travail passe aussi par l’assiette ! ».
Autre expérience durant quatre ans, avec des enfants de 3 à 12 ans, comme animatrice de goût dans les écoles, pour une entreprise de restauration scolaire durable et au sein du comité de pilotage Viasano de la ville de Nivelles.
Diplômée du Groupe G.R.O.S. – Promotion 2014-2015 certifiée à l’approche psycho-nutritionnelle. Formations ACT-Manger en pleine conscience- Entretien motivationnel- Alliance thérapeutique-
Etude et approche de l’alimentation durable avec le groupe ONE, les forums de transition, rencontres des continents, action citoyenne au sein de l’Agenda 21
2022-2023 « ULB Certificat d’Université en Troubles des conduites alimentaires chez l’enfant et l’adolescent »
Contact:
Pascale Marcoux
Diététicienne agréée INAMI
Certifiée Psycho-Nutritionniste
+32 477 34 74 91
pascale@aktina.be
Dates-clés :
2016
Intégration dans l’ASBL Aktina, de Pascale Marcoux et de la campagne à ses débuts sur Nivelles.
2015 à 2018
Campagne C’est trop bon! subventionnée par Wallonie santé, Wallonie environnement et Santé province BW
2019
Développement du réseau dans la Ville de Nivelles :
- 5 directions d’écoles d’humanité participent au réseau.
- 4 cercles ados : La maison des artistes, Le club de lecture, Infor-Jeunes et Albatros.
- 14 snacks sont, à ce stade, formés et capables de proposer, dès maintenant, au moins une spécialité « C’est trop bon ! ».
- Amo tempo et la cellule prévention sont partants pour des ateliers bien-être.
- En collaboration avec la ville, deux conférences de presse et un concours de logo a été organisé.
- Grande adhésion des Nivellois qui se sont montrés très généreux pour récolter des lots et des ingrédients pour les tables découvertes.
- Le guichet a développé un flyer pour présenter la campagne.
- Un deuxième flyer a été proposé pour le lancement du logo dans les écoles.
2018 à 2021
« Pourquoi j’ai faim », recherche-action afin de développer de nouvelles stratégies de prévention précoce de l’obésité chez l’enfant, par le bien-être des futures mamans avec le soutien du Fonds Houtman de l’ONE et de son comité scientifique. Cette étude à confirmer l’efficacité de notre méthode sur la problématique de l’obésité, des troubles alimentaires.
2021 – 2022
Subventionné par l’Agence wallonne pour une vie de qualité pour des ateliers de sensibilisation sur la compréhension et la bonne interprétation des étiquettes des produits alimentaires avec l’application Batra
Facilitateur greendeal pour des cantines durables depuis 2020
2023
Tout est prêt, nous voilà Opérateurs Santé Wallonie !